14 Déc 2012
décembre 14, 2012

La répartition des dépenses

0 Comment

Parentr’aide Cancer est une association qui utilise 94 % de ses recettes à remplir ses missions.

La répartition des dépenses

Le poste « Café-Croissants » regroupe les dépenses engagées par l’association pour les rencontres du jeudi et samedi. Il s’agit principalement d’achats de viennoiseries, café, machine à café.

Le poste « Équipement des Services » comprend les différents achats de matériels faits pour le compte des Services Pédiatriques de la Région et pour le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Bordeaux (6D) qui reçoit les enfants de la région atteints d’un cancer ou d’une leucémie. Les principaux achats ont été : une Wii, des accessoires, des jeux vidéo, des trottinettes, des bicyclettes, des tricycles, de la décoration de Noel pour les chambres et les communs, des jouets pour les enfants présents au moment de Noel. Parentr’aide Cancer a également participé à l’équipement d’une salle de récréation à l’Hôpital d’Agen.

Le poste « Soutien aux familles / Logement des familles » prend en compte les aides directes que notre association apporte aux familles. Cela va de la carte téléphonique à la participation à l’achat d’une perruque, participation à des obsèques d’un enfant décédé, prise en charge à 80% du prix d’un appart-hotel (convention signée avec ResidHotel nous ayant permis d’obtenir des prix très intéressants) pour un enfant et un parent venant en hospitalisation pour 1 ou 2 jours et ne pouvant être hébergées par la famille ou des amis.

Il est à signaler que Parentraide Cancer étant membre de l’UNAPECLE (Union des Nationales des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie), celle-ci, par notre intermédiaire, fait bénéficier les familles d’un soutien financier compensant les frais de déplacements, d’hébergement, de restauration induits par la maladie de l’enfant. Ce montant, de l’ordre de 8 400 € n’apparaît pas dans nos comptes. Parentraide Cancer pourra être amenée à se substituer à l’UNAPECLE lorsque l’INCa (Institut National du Cancer) n’attribuera plus de budget dans ce sens.

Le poste « recherche » : Parentr’aide Cancer soutient les travaux de recherche du laboratoire du CHU de Bordeaux, à Pessac. Ce laboratoire, à la pointe de la recherche en matière de détection précoce de certains cancers, avait besoin d’un soutien financier de l’ordre de 30 000 € afin d’acquérir du matériel spécifique et des consommables. Notre association répond favorablement à cette demande et ces dépenses figurent dans le poste « Recherche ».

Le poste Formation : Les bénévoles écoutants de Parentr’aide Cancer sont tous des parents qui ont eux aussi traversé la maladie de leur enfant. Dans le cadre des écoutes du Jeudi ou du Samedi, cela leur apporte une légitimité auprès des familles dont l’enfant est alors hospitalisé. Les parents n’hésitent pas à se confier aux écoutants. Ces rencontres sont souvent d’une grande aide pour les parents qui souhaitent échanger avec des « semblables » à distance de la maladie. . Tous les écoutants de Parentr’aide Cancer reçoivent une formation afin de pouvoir assumer cette mission. Ainsi, le poste « Formation » prend en compte ces dépenses..