Devenir bénévole

L’activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s’articule autour d’un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le bureau. Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines.

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

  • La recherche : participation aux manifestations en faveur de la recherche sur les cancers pédiatriques
  • Les actions pour l’enfant et sa femille : participation aux manifestations destinées à collecter des fonds, destinés aux aides financières et matérielles, accompagnement de l’enfant et de la fratrie lors de sorties, permanences d’écoute à l’hôpital.
  • La prévention : participation aux manifestations en soutien à l’EFS ou don de moelle osseuse.
  • L’information : relations avec les médecins généralistes, les unités hospitalières, les médias, etc.
  • Organisation : collectes de fonds

Si vous souhaitez apporter de votre temps à Parentr’aide Cancer, vous pouvez également aider à la réalisation de fonctions administratives. Consultez les fiches dédiées à chaque profil : gestion des appels à projet, gestion des partenaires, bénévoles pour une présence à l’hôpital, organisateur d’évènement / manifestation, …

Quel temps donner ?

Aucune durée n’est imposée, le bénévole consacre un temps qu’il décide en concertation avec l’équipe, sans contrepartie, qui peut être, ponctuel ou régulier de quelques heures par mois à plusieurs heures par semaines.

Comment être efficace ?

Les bénévoles accompagnant, participent à une journée de sensibilisation à l’écoute et à la relation d’aide dispensée par l’association Astrée à Bordeaux, partenaire de Parentraide.
Les bénévoles accompagnants à l’hôpital reçoivent ensuite une formation complète sur plusieurs sessions, dans le but de devenir des écoutants aidants pour accompagner la famille de l’enfant malade lors des permanences à l’hôpital. Cette formation est complétée par des séances d’analyse de pratique. Afin de former les bénévoles, Parentr’aide Cancer fait appel à une formatrice professionnelle accompagnatrice en relation d’aide.

Où s’adresser ?

Il vous suffit de vous s’adresser à Parentraide cancer, par mail, ou par téléphone.
Le référent de votre département pourra vous rencontrer afin de mieux vous présenter l’association et voir avec vous de quelle façon vous pouvez l’aider.
Pour contacter Parentr’aide et devenir bénévole, contactez-nous.