Lettres ouvertes

Le mot de Lynda Jeauc-Lecomte-Lefèvre, Présidente de l’Association

Nous, parents fondateurs, nous sommes donnés pour mission d’offrir aux parents, à la fratrie et à l’enfant qui arrivent à l’hôpital, une écoute, un lien, un soutien.
Parce que nous savons, pour l’avoir vécu, combien l’annonce de la maladie de son enfant est douloureuse et bouleverse l’équilibre de la famille.
Parce que nous savons combien il est important d’être entendu, reconnu dans cette souffrance et accompagné, pour trouver la force de se battre pour son enfant et franchir cette épreuve.

Lynda Jeauc-Lecomte-Lefèvre, Présidente de l’Association.

Le mot de Yves Pérel adhérent d’honneur

Il y a, en France, 2000 nouveaux cancers chaque année chez l’enfant et l’adolescent. Bonne nouvelle : 80 % d’entre eux guérissent ! Ce taux de guérison qui s’améliore chaque année peut paraître « merveilleux», bien supérieur à ce qui est observé chez l’adulte mais signifie aussi, en creux, qu’il reste beaucoup à faire, que beaucoup de progrès scientifiques, médicaux sont nécessaires. Le Service de Cancérologie Pédiatrique du CHU de Bordeaux coordonne à l’échelle de toute la Région les Soins, l’Enseignement et la Recherche dans ce domaine. Les actions de Recherche sont très nombreuses, coordonnées par la Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent.
Au-delà de la guérison, c’est la vitalité du projet personnel de vie de l’enfant que nous souhaitons cultiver, son appétit de vie et d’avenir ; dans ce sens de nombreuses initiatives institutionnelles et associatives ont été mises en place : éducatives, ludiques, sportives…
Le combat commun que nous menons avec les enfants et leur famille nous conduit à « vivre ensemble » et à développer un partenariat authentique. L’émergence de l’association de parents et familles Parentr’aide est un moment-clé de ce partenariat. Parentr’aide a l’ambition d’améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés, soutenir la Recherche, permettre une meilleure approche des enfants et de leur famille, voire informer le grand public et alerter les institutions de la Santé sur les besoins des enfants.
C’est une ambition que nous partageons. Parentr’aide nous aide…et si on aidait Parentr’aide.

Pr. Yves PEREL, professeur d’oncologie pédiatrique, chef de service de l’hôpital des enfants de Bordeaux

 

Lettres ouvertes entre les parents du 6D et les soignants, fin décembre 2012

Remerciement de l’équipe du 6D par Yves Pérel

Chers enfants, chères familles
Nous souhaitions vous remercier pour le joli texte que vous avez écrit et que vous nous avez remis.
Arriver à trouver, dans la période « hors-normes » où vous êtes, le temps et la préoccupation de penser aux soignants qui vous entourent est une démarche qui nous touche profondément…et décuple notre volonté d’avancer.
Bon courage à toutes et à tous, bonnes fêtes, bonne année… et bonne santé.
Merci encore.